lundi 25 octobre 2010

- Je suis partie parce que j'ai tout fait. - Qu'est-ce que tu dis? - Je suis partie parce que j'étouffais.





" Il nage dans la mer ; il boit la tasse ; il se sens si bien ; " et des lors je me suis baigné dans le Poème de la Mer " (Rimbaud) ; de toute façon je suis déjà mort et enterré ; dispersez-moi entre deux eaux ; soudain il se met à pleuvoir une douche brulante qui pique mon visage ; et le soleil rougit ; ne plus passer entre les gouttes de verre pilé ; ne plus conjuguer les verbes ; je tu il nous vous ils ; devenir infinitif ; comme dans un mode d'emploi ou une recette de cuisine ; sombrer ; traverser le miroir ; enfin se reposer ; faire partie des éléments ; des ocres propres aux rayons pourpres ; rien n'existait avant le big bang et rien ne subsistera après l'explosion du soleil ; le ciel vire au rouge sang ; boire des larmes de rosée ; le sel de tes yeux ; leur bleu rigoureux ; tomber ; faire partie de la mer ; devenir l'éternité ; une minute sans respirer, puis deux, puis trois ; rejoindre la paix ; "tu es plus beau que la nuit, réponds-moi, océan, veux-tu être mon frère ?" (Lautréamont) ; flotter comme un nénuphar à la surface ; surfer sur du creux ; rester immobile ; les poumons gorgés d'eau ; âme aquatique ; partir pour de bon ; cinq milliards d'années avant : rien ; cinq milliards d'années après : rien ; l'homme est un accident dans le vide intersidéral ; pour arrêter de mourir il suffit d'arrêter de vivre ; perdre le contact ; devenir sous-marin nucléaire caché au fond des océans ; ne plus rien peser ; crawler entre les anges et les sirènes ; nager dans le ciel ; voler dans la mer ; tout est consommé ; au commencement était le Verbe "

Beigbeder.

Aucun commentaire: